////Répondre à : Demande de photo
Répondre à : Demande de photo 2015-01-31T11:23:39+01:00

A l’Image du Cap-Sizun Forums A l’image du Cap-Sizun Autre Demande de photo Répondre à : Demande de photo

BernardBernard
Administrateur
Nombre de sujet : 329
bonjour, je poste pour info la conversation que j’ai eu avec Pierre au sujet de la demande d’Annaïck et de ses interrogations.
Bonjour
J’ai répondu à la demande d’Annaik (forum :demande de photos) et j’ai proposé une photo (au demeurant assez banale) qui semble convenir au S.I de Plouhinec ;avant d’aller plus loin je me pose quelques questions qui s’adressent à la fois au Président du club photo et au photographe professionnel .
Cette photo réalisée dans le cadre des activités du club et présentée comme telle au S.I. de Plouhinec peut-elle être utilisée pour une plaquette touristique et au delà de ce cas très simple le club photo a t’il vocation et autorisation à donner des fichiers à des collectivités , administrations ou autres organismes ? Si oui les photos peuvent elles être signées “alimageducapsizun” sans risque de concurrence déloyale envers les pros ? ou vaut il mieux qu’elles soient anonymes ? (en aucun cas mon nom ne figurera sur la plaquette !!)
Ces interrogations sont peut-être hors sujet pour le club photo ou  ont déjà été réglées mais je préfère avoir un avis .
Je n’ai pas mis ce débat sur le forum pour ne pas attirer les curieux !!
Merci de me donner l’avis du Président et du pro .
Amicalement

Pierre

bonsoir Pierre.

Mon avis est un constat et une réponse de normand en même temps.

Depuis plusieurs années, en réalité depuis l’avènement du numérique, les offices de tourismes, les communes et autres organismes ont pris l’habitude de demander gratuitement à des amateurs ( en opposition à des pros , le mot n’est pas agressif) et donc gratuitement les images qui font leurs plaquettes. et sites .

Notre association est soumis à la loi de juillet 1901 et est donc à ce titre à but non lucratif et ne doit pas prendre comme tu l’écrit faire concurrence à un ou des professionnels.

Le soucis est;
– les pros ne trouvant plus preneur chez ces institutions, y a t il concurrence ?

– une association comme la notre doit elle offrir des images sans contrepartie? ( nous avons promis à la ville de Pont Croix des images pour leur site mais c’est en échange du local. A ma connaissance , Plouhinec ne nous a rien proposé en échange)

Conclusion :

A mon avis -et je te rappelle que je ne suis pas président de l’AICS- le club ne doit pas donner de photo sans contrepartie et elles ne doivent donc pas être signées AICS.
Ensuite chacun est bien sur libre , en son nom propre, d’agir comme il l’entend. Donc en un mot agit comme tu l’entends, personne ne peut et ne doit et ne t’en voudra, moi moins qu’un autre.

Si tu est d’accord, je mettrais cette conversation sur le forum du club, car elle peut intéresser d’autre personne.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard

Bonjour Bernard
Merci pour ta réponse qui , même si elle est de ” normand”, clarifie les enjeux et précise la responsabilité de chacun ; je ne vois aucune objection pour mettre ce débat sur le forum et je pense qu’il peut servir à tous .
Bonne journée et à bientôt .

Pierre