Répondre à : Concours Régional UR22 "Images Projetées"

A l’Image du Cap-Sizun Forums A l’image du Cap-Sizun Concours & expos Concours Régional UR22 "Images Projetées" Répondre à : Concours Régional UR22 "Images Projetées"

#11039
Anonyme

    On ma posé une question, qui ma laissé sans voix. Les professionnels ont-ils le droit de participer au concours de l’union régionale ?
    Sachant que la Fédération Photographique de France est une association de photographes amateurs.
    Voici le compte rendu de ma réflexion sur cette question :

    Voyons d’abord la différence entre professionnels et amateurs dans notre discipline, la photographie.
    Un professionnel : c’est celui qui tire de ses photos des revenus suffisants pour en vivre. Le professionnel a une obligation de résultat pour vendre ses photos, honorer une commande.
    Un amateur : c’est celui qui fait des photos pour son plaisir et n’a donc pas d’obligation de résultat autre que son plaisir de réussir une belle photo.

    Mais un professionnel (de la photo, ou autres professions) peut très bien faire des photographies pour son plaisir et faire partie d’un club de photographes amateurs (comme c’est le cas dans notre club, mais aussi dans de nombreux clubs en France). Dans le cadre du club c’est un amateur comme un autre.

    Pour ce qui est de la technique, un amateur expert n’a rien a envier à un professionnel (vous pouvez aller voir les photographies sur le site de la FPF pour en être convaincu). Pour ce qui est du matériel, bien des amateurs sont mieux équipés que beaucoup de professionnels.

    De toutes ces réflexions, je ne vois pas pourquoi un professionnel qui fait partie d’un club photo pour son plaisir, en tant qu’amateur, ne pourrait pas participer au concours de l’Union régionale.