Concours Régional UR22 "Images Projetées"

///Concours Régional UR22 "Images Projetées"
Concours Régional UR22 "Images Projetées" 2015-01-23T13:58:42+01:00

A l’Image du Cap-Sizun Forums A l’image du Cap-Sizun Concours & expos Concours Régional UR22 "Images Projetées"

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Nous avons l’opportunité de participer et d’assister au concours régional “images projetées” à Larmor-Plage.
    Pour rappel : 4 photos maxi par auteur et limite des inscriptions le 22 février
    Pour assister au jugement le 07 mars, nous pouvons partir à 7h/7h 30 de Douarnenez, en covoiturage, pour arriver à 9h à Larmor-Plage.
    Qu’en pensez-vous ? Qui est intéressé à participer ? Qui est intéressé à assister au jugement ?

    Georges LebeulGeorges Lebeul
    Spectateur
    Nombre de sujet : 128

    bjr, perso je tenterai bien le coup, pour le jugement à voir. sur quel support les photos ?  à bientot !

     

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Il n’y a pas de support. Ce sont les fichiers numériques projetés par vidéoprojecteur (comme nous le faisons à nos réunions de club pour voir nos photos) Tu peux choisir tes quatre plus belles photos. Je peux m’occuper de les mettres au format réglementaire et des inscriptions.
    Pour le jugement se serait dommage de ne pas y assister, car c’est le principal intérêt de la participation au concours. On peut à cette occasion, comparer ses notes à celles des autres photos et avoir l’argumentaire des juges sur le pourquoi de certaines notes. Comprendre ses erreurs et acquérir de l’expérience pour les participations futures.

    Nathalie CrenNathalie Cren
    Participant
    Nombre de sujet : 301

    “images projetées” , c’est quoi ? pas de papier, c’est ça?

    un thème imposé?

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    « images projetées » Ce sont les fichiers numériques projetés par vidéoprojecteur (comme nous le faisons à nos réunions de club pour voir nos photos)
    Le thème est libre.
    Nota: Vous pouvez voir le règlement complet de la compétition dans les pièces jointes du mail de Bernard en date du 24/12/2014.

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    On ma posé une question, qui ma laissé sans voix. Les professionnels ont-ils le droit de participer au concours de l’union régionale ?
    Sachant que la Fédération Photographique de France est une association de photographes amateurs.
    Voici le compte rendu de ma réflexion sur cette question :

    Voyons d’abord la différence entre professionnels et amateurs dans notre discipline, la photographie.
    Un professionnel : c’est celui qui tire de ses photos des revenus suffisants pour en vivre. Le professionnel a une obligation de résultat pour vendre ses photos, honorer une commande.
    Un amateur : c’est celui qui fait des photos pour son plaisir et n’a donc pas d’obligation de résultat autre que son plaisir de réussir une belle photo.

    Mais un professionnel (de la photo, ou autres professions) peut très bien faire des photographies pour son plaisir et faire partie d’un club de photographes amateurs (comme c’est le cas dans notre club, mais aussi dans de nombreux clubs en France). Dans le cadre du club c’est un amateur comme un autre.

    Pour ce qui est de la technique, un amateur expert n’a rien a envier à un professionnel (vous pouvez aller voir les photographies sur le site de la FPF pour en être convaincu). Pour ce qui est du matériel, bien des amateurs sont mieux équipés que beaucoup de professionnels.

    De toutes ces réflexions, je ne vois pas pourquoi un professionnel qui fait partie d’un club photo pour son plaisir, en tant qu’amateur, ne pourrait pas participer au concours de l’Union régionale.

    BernardBernard
    Administrateur
    Nombre de sujet : 328

    tout a fait d’accord Jean Pierre. La passion et la profession peuvent faire bon ménage. Et effectivement, le professionnel ne l’est que lorsqu’il vend, sinon il devient un amateur comme les autres.

    Anne ErdoganAnne Erdogan
    Spectateur
    Nombre de sujet : 355

    Bonsoir à tous!

    C’est moi qui avais posé cette question car  tous les règlements de ces concours stipulaient clairement “réservés aux amateurs”. D’où ma question d’un simple point de vue  – comment dire? – juridique…? Il n’y a pas de quoi en rester sans voix.

    Vos deux réponses sont plutôt réconfortantes et évitent de se dire qu’on a pas le droit à tel ou tel truc juste parce qu’on a un n° de siret…

    Si cette question de ma part a pu faire penser  que j’avais “la grosse tête”, il est important pour moi de préciser que ce n’est absolument pas le cas, loin de là. C’était une question simple de quelqu’un qui n’a jamais participé à un concours quelconque et qui ne sait donc pas du tout de quelle manière ça se déroule.
    Je n’ai jamais un seul instant pensé qu’un amateur serait moins bon techniquement, ou sur toute autre chose d’ailleurs, qu’ un professionnel. Ce serait une idée complètement ridicule.
    Donc, je suis navrée si c’est ce qui a été ressenti, et j’avoue que cette partie de ta réponse, Jean-Pierre, me dérange un peu parce que je ne crois pas avoir, à aucun moment, laisser entendre ou sous-entendre quoi que ce soit de ce genre ; Tout simplement parce que je le pense pas.

    Merci en tous cas à vous deux d’avoir clarifié ce point qui me laissait perplexe.

    Bon week-end! 🙂

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Bonjour Anne,

    Loin de moi l’idée de pensé que tu avais la grosse tête, cela ne m’a pas effleuré une seule seconde, je suis même plutôt admiratif du courage qu’il faut avoir, pour ce lancer dans cette profession aujourd’hui. Si je suis resté sans voix, face à cette question, c’est simplement que je ne savais quoi réponde et que cela demandait réflexion.

    Excuse moi si je me suis mal exprimé, je n’ai jamais ressenti ce que tu crains, j’étais simplement resté sur la comparaison pro/amateur et donc pour ce qui est de la technique et du matériel, c’était pour couper l’herbe sous les pieds de beaucoup de réflexions que j’ai entendues de la part d’amateurs, comme quoi « si la photo est belle c’est parce que c’est un professionnel » ou « avec le même matériel je suis capable de faire aussi bien ».
    On oublie souvent que pour avoir une belle photo, il faut se lever à 4 heures du matin ou se coucher très tard pour avoir une belle lumière.
    Malheureusement pour moi je suis un lève tard et le soir j’aime bien mon fauteuil devant la télé.
    J’espère t’avoir rassuré, On s’est un peu éloigné du sujet du concours.

    BernardBernard
    Administrateur
    Nombre de sujet : 328

    Allez les enfants, pour clore le sujet pro/amateur, disons que le professionnel cotise pour sa retraite te sa secu, ce que ne saurait faire un amateur , du moins en tant que photographe. Pour le reste, la technique, le talent ils sont parfaitement égaux face à n paysage un portrait une macro . Si vous voulez nous pouvons en reparler en réunion.

    Bon concours à ceux qui vont participer! Tenez nous au courant

    Anne ErdoganAnne Erdogan
    Spectateur
    Nombre de sujet : 355

    Ah! C’est cool et oui ça me rassure! J’étais un peu ennuyée par tout ça! 😉

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Bonjour,
    Dernière chance cette semaine et dernier appel.

    Pour ceux qui ont peur du mot “concours”. L’objectif de la participation est surtout de rencontrer et de faire connaissance avec les autres clubs de notre région, de comparer ses photos avec les photos des autres, le classement qui en résulte n’est qu’anecdotique, et n’est en rien formel car sujet à être tout autre avec un autre jury.
    Mais, cela fait toujours plaisir d’avoir une bonne note pour ses photos. Au niveau régional le but est de sélectionner les photos qui participeront au niveau national, pour info, même si une de nos photos était dans les premières du concours régional, elle ne pourrait aller au national, car aucun de nous n’est affilié à la fédé individuellement.

    Si vous souhaitez participer au concours régional “Image Projetée” couleur 2015, Vous pouvez me passer vos photos soit par mail, ou par clé USB, vous pouvez me joindre au 0604068734.

    Nous avons le droit de présenter quatre photos maxi par personne. Le nombre de participants par club n’est pas limité. Mais par contre, nous sommes limités à quatre photos de catégorie nature pour le club (la définition de l’image nature est donnée dans l’article 5 des prescriptions communes aux concours de la fédé: animaux sauvages dans une nature ou l’apport humain n’est pas visible et reste naturelle, paysages sauvages).

    Donnez moi vos photos dans leur définition maxi, je me charge de les mettre dans le format conforme pour l’inscription sur le site de la fédé.
    Vous devez choisir un titre pour chaque photo.

    Pour l’instant, nous sommes quatre, Nathalie, Solange, Jean Luc, et moi, pour représenter le club.
    Attention la date limite des inscriptions est raccourcie au 12 février , Le commissaire n’est plus dispo après cette date.

    Pour le jugement nous pouvons y assister à Larmor-Plage, c’est un des intérêts de la participation au concours. On peut à cette occasion, comparer ses notes à celles des autres photos et avoir l’argumentaire des juges sur le pourquoi de certaines notes. La comparaison de ses photos entraine une stimulation à travailler et permet d’acquérir de l’expérience pour les participations futures.

    Un autre intérêt si nous décidons de rester à Larmor-Plage pour déjeuner et d’observer l’aprés-midi le jugement couleur papier et de déjeuner avec d’autres clubs. C’est une très bonne occasion, très conviviale, pour que les clubs d’une même UR se rencontrent, fassent connaissance, et échangent autour de notre passion commune pour la photo.

    Une petite précision , on peut participer au concours sans aller au jugement, ou aller au jugement sans participer au concours et bien sûr, on peut participer et aller au jugement.

    J’espère vous avoir donné l’envie de participer.
    A bientôt
    Jean Pierre Pariset ( ou JPP )

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Bonjour,
    Nous sommes six à représenter le club au concours régional IP 2015 : Nathalie, Solange, Damien, Georges, Jean-Luc, et moi.
    Pour le jugement nous pouvons y assister à Larmor-Plage, c’est un des intérêts de la participation au concours. On peut à cette occasion, comparer ses notes à celles des autres photos et avoir l’argumentaire des juges sur le pourquoi de certaines notes.
    Si vous souhaitez assister au jugement le samedi 7 mars. Le programme de la journée est le suivant :
    08 h: Départ de DOUARNENEZ
    09 h 30: Accueil des participants à Larmor-Plage.
    10 h 00 – 12 h 30: Jugement de la catégorie « Image projetée couleur ».
    12 h 30 – 14 h 00: Déjeuner. C’est une très bonne occasion, très conviviale, pour que les clubs d’une même UR se rencontrent, fassent connaissance, et échangent autour de notre passion commune pour la photo.
    14 h – 16 h 30: Jugement couleur papier et/ou jugement monochrome papier (nous ne sommes pas obligés de rester jusqu’à la fin).
    Merci de me faire savoir si vous souhaitez aller au jugement, pour organiser un covoiturage et pour réserver le restaurant (menu à 20 €). Pour information, ll n’est pas obligatoire d’être un des participants pour assister au jugement.
    J’attends vos E mails
    JPP

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Bonjour,
    Si vous souhaitez assister au jugement le samedi 7 mars. Le programme de la journée est le suivant :
    08 h: Départ de DOUARNENEZ
    09 h 30: Accueil des participants à Larmor-Plage.
    10 h 00 – 12 h 30: Jugement de la catégorie « Image projetée couleur ».
    12 h 30 – 14 h 00: Déjeuner. C’est une très bonne occasion, très conviviale, pour que les clubs d’une même UR se rencontrent, fassent connaissance, et échangent autour de notre passion commune pour la photo.
    14 h – 16 h 30: Jugement couleur papier et/ou jugement monochrome papier (nous ne sommes pas obligés de rester jusqu’à la fin).
    Merci de me faire savoir si vous souhaitez aller au jugement, pour organiser un covoiturage et pour réserver le restaurant (menu à 20 €). Pour information, ll n’est pas obligatoire d’être un des participants pour assister au jugement. Pour l’instant nous ne sommes que deux pour cette sortie. Merci de me prévenir ce week-end si vous désirez vous joindre à nous.
    J’attends vos E mails
    Jean Pierre Pariset ( ou JPP )

    Anonyme
    Nombre de sujet : 14

    Bonjour,
    Sur le site de l’Union Régionale Bretagne (UR22), vous pouvez aller voir les résultats et les photos les mieux notées du concours « Régional Image Projetée ».
    Aller sur le site de l’UR22 : http://ur22.federation-photo.fr/
    Aller sur “Activités” et sur “Concours Régional 2015”
    Cliquer sur “Régional Image Projetée” dans le tableau des concours
    Et vous avez le classement des photos, des auteurs et des clubs. Vous pouvez cliquer sur le nom des photos, pour les visionner.
    Nous ne sommes pas très bien classé, mais ce sera mieux l’année prochaine.
    Nous étions trois à représenter le club, Jean Luc, Georges et moi. Nous vous ferons un compte-rendu de la journée à la prochaine réunion du club.
    jpp

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.