Besoin d'aide!!!

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie Maussion, le il y a 8 années et 7 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #12734
    Marie Maussion
    Maître des clés

      Cet endroit ça fait des mois que je me dit qu’il faut que je m’y arrête et que je tente quelque chose. Le problème c’est qu’en général j’y passe de nuit et qu’il n’y a aucune lumière (dommage d’ailleurs…). Quand j’y passe dans la journée, je ne l’ai jamais vu avec une lumière intéressante que ce soit au lever ou au coucher.
      Donc hier, j’ai enfin décider d’y faire une pause.
      Je veux faire de cette photo une création, donc changer pas mal de trucs dont, en particulier les couleurs, pour lui donner une certaine atmosphère.
      De la lumière il n’y en avait pas beaucoup donc, déjà à la base, c’est pas gagné.
      je vous mets ci-dessous, le fichier brut, suivi de deux versions avec plus ou moins de contraste, luminosité, vignettage; etc…

      Merci d’une part de vos retours, mais et surtout, de vos conseils pour l’améliorer. Je n’arrive pas à obtenir ce que je veux, c’est à dire une sensation de mystère un peu ouaté, d’étrange mais pas de peur (oui, Bernard, j’y retournerais un jour de brume! :p).

      Merci d’avance à tous et belle soirée!

      Fichier brut
      sans titre-4754-1-3

      Les deux versions

      sans titre-4754-1-2 sans titre-4754-1

      #12735
      Marie Maussion
      Maître des clés

        Hello,

        Je trouve que ton premier essai se rapproche plus de ce que tu veux rendre.

        Est-ce que tu as essayé de dé-saturer les couleurs par complétement, mais pour avoir un espèce d’entre deux inconfortable entre le noir et blanc et la couleur…?
        Le vert étant déjà une couleur un peu angoissante je pense que ça pourrait donner une atmosphère fantastique…

        Ou peut-être, essayer d’assombrir progressivement la zone du chemin (terre, et arbres compris), jusqu’à ce qu’on ne distingue plus bien ce qu’il se passe au bout.

        Voilà ce que je tenterai en tout cas.

        En tout cas j’aime bien le cadrage, il y a moyen de rendre ce que tu souhaites j’en suis sure !

        A Plus

        #12754
        Marie Maussion
        Maître des clés

          Merci Marie de ton retour.
          J’ai déjà désaturé pas mal au niveau des arbres, puis rerajouter de la saturation sur la terre du chemin.
          Si j’assombris plus j’ai peur qu’on ne distingue plus grand chose, mais je vais essayer. En même temps j’ai éclairci le fond du chemin justement pour marquer l’effet “tunnel”, peut-être est-ce une erreur…?

          Dès que je la retravaille, je publie le résultat.
          Merci encore et belle soirée! 😉

          #12755
          Marie Maussion
          Maître des clés

            Mon idée c’est de garder l’effet de tunnel oui, mais  tout en faisant de façon à ce qu’on ne voit pas franchement le bout du chemin pour amener du mystère.

            Bref pas facile quoi  :p

            Ou sinon, retournes-y un jour de pluie et mélange les deux photos 🙂

            Bon travaillage !

            #12757
            Laurence Solange
            Participant

              Bonjour Anne. Je n’y connais pas assez au niveau de LR pour t’aider!   Le premier essai me plait mieux, les couleurs étant plus chaudes ça ne me donne pas 1 sensation de peur mais avec le fond de l’allée moins net qui donnerait envie d’aller voir ce qui se passe. Hate de voir la suite!

              #12758
              Marie Maussion
              Maître des clés

                Salut à vous jeunes filles.

                Pas obligée, la brume, quoique plus naturel comme effet.

                MAis voila comment je procéderais. C’est une technique que j’emploie sur mes images en N&B mais envisageable ici.

                Tu dois te servir soit du pinceau de retouche, soit du filtre radial. l’idée étant de flouter le fond de manière progressive, jusqu’à obtention de l’effet voulu. Pour cela tu devra faire plusieurs passages de moins en moins larges vers le fond, progressivement, de façon à ce que le fond, éthéré, attire le regard du lecteur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je cherche un exemple par l’image.  Amuses toi bien, la photo est bonne.

                 

                 

                #12761
                Marie Maussion
                Maître des clés

                  Anne , ta photo me fait penser à celle ci.

                  l’originale

                  exemple de traitement-1

                  et voici ce que j’en ai fait.

                  exemple de traitement-2

                  Je ne sais pas si c’est ce que tu herche à obtenir, mais je tiens le traitement à ta disposition bien sur.

                  Belle soirée à toi

                   

                  #12770
                  Nathalie Cren
                  Visiteur

                    whaou! ça devient compliqué tout ça, mais intéressant.

                    Le sujet en vaut la peine, déjà l’endroit me fait penser à un décor à la Cocteau, genre dans la Belle et la Bête.

                    #12772
                    Marie Maussion
                    Maître des clés

                      non non pas compliqué, juste appliqué.

                       

                      #12788
                      Marie Maussion
                      Maître des clés

                        Merci Bernard! Je pense que je comprends à peu près ce que tu veux dire. Je vais la retravailler à nouveau.
                        Tu as joué sur la clarté et la luminosité/blancs/contrastes?

                        #12791
                        Marie Maussion
                        Maître des clés

                          Non, juste la clarté, en plusieurs touches successives.

                           

                          #12792
                          Marie Maussion
                          Maître des clés

                            Ok. Je vais tester. Merci! 😉 A ce soir!

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.