Présentations

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie Maussion, le il y a 3 années et 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #27366
    Marie Maussion
    Maître des clés

      Bonjour à tous!

      Je suis nouveau sur le forum, inscrit au club il y a peu de temps. Je n’ai malheureusement pas le plaisir de vous rencontrer physiquement étant donné les circonstances. Ce n’est pas grave, je vais me présenter ici.

      je m’appelle Thibault Sergent, je pratique l’astrophotographie depuis 2017 et récemment j’ai pris plaisir à photographier des oiseaux.

      J’espère que j’aurais bientôt l’occasion de faire votre connaissance à tous.

      En attendant, je vous partage une photo que j’ai fait de la nébuleuse d’Orion en décembre 2017 depuis Confort, grâce à un Canon 6D et un 135mm fermé à f2.4 et 1600 iso.

      2h30 de photos au total (par pose de 90 secondes) empilées pour obtenir cette image.

      Cette nébuleuse est surtout visible en hiver et est très connue des amateurs du ciel. Regardez vers le Sud pour y voir les trois étoiles alignées Alnitak, Alnilam et Mintaka qu’on surnomme les trois rois. Les couleurs rouges que vous voyez sur la photo sont des nuages d’hydrogène visibles car ils sont éclairés par les étoiles environnantes.

      Bonne soirée à tous et à bientôt!

      Thibault

      #27369
      Marie Maussion
      Maître des clés

        bonsoir Thibault,

        Nous avons un point en commun, celui d’échanger virtuellement sans avoir eu le plaisir de rencontrer  tous les membres du groupe,

        Je ne suis pas expert en matière d’astrophotographie, cette discipline semble aligner rigueur,  patiente et pation, c’est une très belle image, Bravo!

        Une question me vient: un temps pose long en photographie nocturne permet les filés d’étoiles, ici on ne devine pas de filés, ce qui veut dire que le temps de pose au 135mm devrait être court, entre 3 et 4s? je serais donc intéressant de partager votre expertise, un superbe thème en prévision,

        A très bientôt de pouvoir se retrouver en groupe, Thierry

        #27370
        Marie Maussion
        Maître des clés

          Bonjour Thierry,

          merci! Oui il faut de la patience pour cette discipline, rien qu’à propos de la météo. Il peut se passer des mois sans que je sorte le matériel si les conditions sont défavorables.

          Concernant les filets d’étoiles c’est une bonne remarque! Plus haut j’ai précisé des temps de poses unitaires de 90 secondes. En effet, j’ai utilisé une monture motorisée qui permet de compenser la rotation de la terre. C’est une « StarAdventurer ».

          On aura l’occasion bientôt j’espère, d’en reparler!

          Thibault

          #27371
          Marie Maussion
          Maître des clés

            Merci pour cette précision, à bientôt

            Thierry

             

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.